Pourquoi et Comment Utiliser Google Ads ? (Ancien Google Adwords)

Mis à jour : févr. 7

Devenu indispensable, la visibilité de votre entreprise sur les moteurs de recherches peut s'effectuer via différents leviers. Google Ads reste l'outil le plus puissant en matière de référencement SEA.

#1 : Fonctionnement de Google Ads


La mécanique de Google Ads repose sur un système d'enchères et de mots clés. Il invite ses utilisateur à miser aux enchères pour apparaître parmi les premiers résultats de recherche grâce aux mots clés choisis pour leurs campagnes.


En théorie donc, plus vous êtes prêts à miser haut sur un mot clé, plus vous apparaîtrez dans les résultats de recherche et en meilleure position.


Cependant, et c'est un très gros cependant, contrairement à un système d'enchère en temps réel classique, la mise n'est pas le seul élément pris en compte par l'algorithme.

Pour déterminer ou vous apparaîtrez dans le SERP (page de résultats du moteur de recherche) en plus de la mise Google vous assignera un Ad Rank.


Qu'est-ce que l'Ad Rank ? Ou "Position de l'annonce"?


Votre mise est un des 5 facteurs déterminants du positionnement de votre annonce. Les autres facteurs incluent : la qualité de votre page de destination (reflété par votre score qualité), le seuil de positionnement, la qualité et pertinence de l'annonce, le contexte de la recherche (expression de recherche, appareil utilisé, localisation géographique...) et le format de l'annonce.



#2 : 1 outil, 2 réseaux



Lorsque vous créez une campagne Google Ads, on vous demandera de choisir entre le réseau display et le réseau search.


En choisissant le réseau de recherche, vos annonces apparaîtront selon votre paramétrage sur Google Search,Google Maps ou encore Google Shopping. Le principe étant de répondre à une recherche de mots clés effectuée par l'internaute.


Vous avez également la possibilité d'afficher vos publicités sur le réseau Display de Google. Ce dernier est constitué par la totalité des sites détenus par Google, tels Youtube ou Gmail, ainsi que les sites partenaires de Google. Il est constitué de plus d'un million de sites et d'applications, qui utilisent l'outil publicitaire Adsense de Google, qui propose d'afficher, contre rémunération, des publicités en lien avec leur audience cible. Dans ce cas, l'annonce ne réponds pas à une recherche active, mais rentre dans une stratégie d'intérêt détecté par l'algorithme, qui fait rentrer l'internaute sur une audience, et affichera la publicité si cela corresponds à l'audience cible que vous avez paramétrer. Cela est efficace en particulier pour faire découvrir une marque, un produit, et établir la notoriété de cette dernière.


#3 : Choisir ses mots-clés


Google Ads est basé sur une mise aux enchères. Enchérir sur des mots clés pertinents et parfaitement définis pour votre secteur ou produit est donc essentiel.

Vous pourrez utiliser l'outil "Keyword Planner" de Google Ads afin d'avoir les informations chiffrées sur les volumes de recherche effectuées sur ces mots clés.

Afin d'établir une campagne Google Ads efficace, il est recommandé de se concentrer sur un seul produit ou service. Si vous souhaiter faire la publicité de plusieurs produits ou services, créez simplement plusieurs campagnes Google Ads sur votre compte, en divisant votre budget et l'attribuant à votre convenance à chaque campagne.


#4 : Etablir ses enchères


Vous avez maintenant établi votre liste de mots clés, il ne vous reste plus qu'à miser dessus ! Il faut rappeler que ce n'est pas parce que vous effectuez l'enchère la plus haute que vous apparaîtrez forcément en premier résultat d'annonce. L'algorithme cherche avant tout à proposer à l'internaute les résultats qui lui semblent les plus pertinents.


Important à noter également, si vous utilisez le réseau Display, choisissez un ciblage par audience et non par mots-clés.


Il existe 3 types d'enchères


Enchères au Coût Par Clic :


Il s’agit de l’enchère utilisée pour les annonces sur les réseaux de recherche. Vous indiquez à Google AdWords le CPC max que vous fixez à votre mot-clé, c’est-à-dire le montant maximal que vous êtes prêt à payer pour un clic sur votre annonce. Vous renseignez aussi votre budget quotidien. Le CPC moyen, c’est à dire le montant réel au Coût par Clic, que vous payerez pourra être inférieur à votre CPC max. En effet, Google vous fera payer uniquement un centime de plus que l’enchérisseur juste en dessous de vous. Si celui-ci est proche de votre enchère maximale, cela ne changera pas grand chose pour vous, mais il peut être plus éloigné. De plus, plus vous avez un taux par clic élevé sur votre annonce, plus le coût par clic diminuera, de la même manière qu’une méthode entonnoir.

Lorsque votre annonce rencontre plus de succès, Google adWords autorisera un dépassement de votre budget moyen quotidien allant jusqu’à 20% maximum. Effectivement, il est normal de vouloir profiter de « ces jours de gloire » pour augmenter son budget. En contrepartie, le budget maximal sera diminué sur d’autres jours pour que le budget mensuel ne soit pas dépassé (si votre publicité dure minimum un mois). C’est pourquoi il est très important de se connecter régulièrement à son compte pour suivre les résultats.

Avec ce système d’enchères, vous ne payerez que si que si ça marche. SI aucun internaute ne clique sur votre annonce, vous ne payerez rien. Concrètement si votre annonce ne porte pas ses fruits, vous ne serez pas facturé.


Enchères au Coût par Vues :


Avec ce style d’enchères, on s’intéresse aux annonces vidéo. Vous indiquez le montant maximum que vous êtes prêts à payer par visionnage de vos annonces TrueView (créées avec AdWords). Vous payerez les visionnages, ainsi que toutes autres interactions avec votre annonce vidéo (clics sur les Call-To-Action, clics sur les informations ou sur des bannières associées à la vidéo, liens vers un site ou une application mobile), en prenant en compte que seule la première action prévaut.

Concrètement, pour une annonce vidéo TrueView InStream réalisées avec AdWords (format utilisé pour promouvoir un contenu avant le lancement d’une vidéo ou pre-roll), vous payerez lorsqu’un internaute aura visionné au moins 30 secondes de votre vidéo, ou son intégralité si celle-ci est plus courte, ou s’il interagit avec la vidéo. Avec une annonce Video Discovery TrueView (format utilisé pour que les utilisateurs découvrent du contenu à côté de ce qu’ils regardent, à côté de vidéos YouTube similaires par exemple), vous payez dès qu’un internaute clique sur la miniature ou le titre de votre vidéo et commence à la visionner.

Ici c’est l’interaction propre aux vidéos qui est mise en avant. Grâce au CPV et aux rapports sur les annonces vidéos, vous pourrez également connaître le taux d’intérêts des internautes, voir à quel moment ils sont moins intéressés et coupent la vidéo, ou encore savoir où ils regardent vos vidéos.


Enchères au Coût par Mille impressions :


Il s’agit là de l’enchère la mieux adaptée pour une publicité lancée sur le réseau Display de Google. En effet, certaines entreprises ne recherchent pas forcément une conversion, mais plutôt un objectif de notoriété. C’est là que les enchères au Coût par Mille impressions entrent en jeu. Ici vous enchérirez pour votre annonce en fonction de sa fréquence de diffusion sur l’ensemble du réseau Display. A la différence des enchères au CPC, vous définirez un budget maximal pour votre annonce, qui sera débité que les internautes cliquent ou non dessus. Votre CPC max correspondra alors au budget maximum que vous êtes prêts à payer pour chaque millier d’impressions de votre annonce.

Vous pouvez également avoir recours aux enchères au CPM visible, qui vous permettent de ne payez que lorsque votre annonce est considérée comme vue par des prospects et clients potentiels. Vous enchérirez donc sur la valeur réelle de votre annonce lorsqu’elle sera visible à un emplacement précis. Si vous souhaitez voir plus de résultats, et atteindre plus de potentiels clients, il vaudra donc mieux payer une enchère au vCPM plus cher que votre enchère au CPM standard, mais vous aurez de meilleures retombées.

Vous pouvez également avoir recours à des enchères intelligentes. Concrètement, avec ce type d’enchères, vous serez informé automatiquement de la somme qu’il est souhaitable d’enchérir pour tel ou tel mot-clé.


Voici les quatre stratégies d’enchères intelligentes disponibles :


CPA cible (coût par acquisition): Elles permettent d’optimiser les conversions en ciblant un CPA spécifique dans une part de votre budgetROAS cible (retour sur les dépenses publicitaires): Elles vous permettent d’optimiser la valeur des conversionsOptimiser les conversions: optimiser les conversions, mais en dépensant la totalité de votre budget au lieu de cibler un CPA spécifique.Optimiseur de CPC (eCPC): si vous souhaitez ajuster automatiquement vos enchères manuelles pour vous aider à optimiser les conversions, en s’intéressant aux clics qui semblent plus susceptibles de générer une vente ou une conversions sur votre Site Web.


#5: Définir ses objectifs


Avant de créer la campagne, vous devez déterminer les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à elle. Avec le système d’enchères mis en place par Google Ads, quatre types d'objectifs sont envisageables :


Conversions (défini soit par une vente ou un lead, en fonction de votre paramétrage)

Trafic vers votre site Web (CPC)

Notoriété (impressions – vCPM – augmenter sa visibilité)

Interactions/ de visionnages (CPV)


#6 : Création de votre campagne


Pour créer votre première campagne Google Ads, voici les étapes importantes :


Rendez-vous sur googleads.com cliquez sur commencer, la création du compte est lancée !


Après avoir rempli vos informations d'entreprise, choisissez l'onglet "campagnes" et cliquez sur "nouvelle campagne"


- attribuez un nom bien descriptif à votre campagne à des fins organisationnelles

- choisissez le format d'annonces qui convient à vos objectifs : réseau de recherche, grand format, bannières display, video etc

- sélectionnez les types d'appareils sur lesquels vous souhaitez être diffusés, desktop, mobile, et ajustez les enchères

- définissez la zone géographique où vous souhaitez être diffusés, il peut s'agir d'un pays, un département, une ville commune, ou même un rayon autour de votre entreprise physique

- choisissez la langue de vos clients cible pour cette campagne (bien évidemment la langue dans laquelle vous avez écrit vos annonces)

- établissez un calendrier de diffusion aux horaires propices de conversion, où si applicable aux horaires d'ouverture de votre commerce pour une annonce d'appel par exemple.

- définissez votre budget journalier ( budget mensuel souhaité divisé par 30.4)

- définissez votre stratégie d'enchère : manuelle, intelligente, basée sur un CPA cible etc


Ensuite, vous allez passez à l'étape création du groupe d'annonce, que vous devez définir de manière organisée, choisir les mots clés. Ensuite, arrive la création de l'annonce.


Il va falloir ici miser sur à la fois votre créativité (qui doit être contenue tout de même dans différents titres de 30 caractères et deux description de 90 caractères) mais aussi votre stratégie pour plaire à l'algorithme et à vos clients.

C'est à dire qu'il est important que l'on retrouve les mots clés principaux lié à vos services dans les titres et description, que l'on doit retrouver également sur la page de destination que vous allez définir dans le champ page de destination sur cette même étape.


Créez un URL personnalisé pour apparaître de manière encore plus spécialisée est une bonne façon de montrer que la page proposée répond bien à la recherche effectuée.


#7 : Gestion de vos campagnes


Afin d'optimiser les résultats de vos campagnes, un ajustement mensuel ne sera pas suffisant. Il est plutôt conseillé de vérifier quotidiennement les performances et d'ajuster au besoin des exclusions de mots clés qui seraient apparus dans les requêtes mais ne répondant pas à votre offre. Il faudra également ajuster vos enchères si ces dernières sont manuelles afin d'obtenir un CPC minimum pour un maximum de diffusion.


Il est conseillé d'optimiser sa page web de manière à ce qu'elle soit la plus facilement navigable possible par les internautes et l'algorithme qui vous donnera un score qualité prenant en compte la vitesse de chargement de la page, la pertinence de l'annonce, la qualité des mots clé etc...



#8 : Analyse des résultats


Pour observer les résultats, ajustez la période chronologique afin d'analyser les performances hebdomadaires, et mensuelles, pour en faire ressortir les éléments à améliorer.


Il est indispensable d'implémenter la balise Analytics pour plus de précisions et d'informations sur le parcours client, en créant des objectifs. Son utilisation est plus compliquée qu'il n'y parait mais est très important pour comprendre le tunnel d'acquisition en place sur votre site, votre taux de rebond, le taux de visite en fonction du médium d'origine (social media, organique, annonces), le temps passé sur chaque page etc.


Si vous souhaitez être accompagné par un expert qui prend en charge votre stratégie avec Google Ads et Google Analytics ; n'hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos objectifs !




2 vues
Horaires

Lun - Ven : 9h00 - 18h00

Telephone

06 41 00 68 92

 

Email

© 2020 Universads I Tous droits réservés